LIVRE "Résonance"

                          

 

 

RESONANCE

Recueil de poèmes illustrés

Résonance réunit des poèmes consacrés à différents thèmes rédigés sur une période d’une dizaine d’années.

Sophie Dubois, également artiste-peintre, a émaillé l’ouvrage de nombreuses illustrations

au crayon, à l’encre de chine, à l’acrylique et au fusain.

 

 

.INFORMATIONS PRATIQUES

format : 23/21 cm

nombre de pages : 120

coût : 25 euros

 

 

 

 

Verso de couverture : extraits de poèmes des différents chapitres

Sur l’amour
Demander l’harmonie au soleil du matin
Pour poser sur nos cœurs un manteau de satin
Demander à la lune un diamant de glace
Pour figer la beauté de cet instant fugace

Sur la vie
Vivre c’est patiner sur la glace des jours
Rayer de temps en temps la surface polie
Quand s’enfuit à jamais l’objet de notre amour
Coup de lame enfoncé dans la plaine infinie

Sur la nature
La nuée étourdie oublie en son errance
Des lambeaux de drapé à la blancheur intense
Qu’elle accroche à des pics, charmant de sa présence
La lourdeur des massifs aux couleurs sans nuance

Sur le passé
Fugitives les heures
Au son de la pendule
Si l’instant ne recule
Il passe puis se meurt

Sur la douleur
Ton regard se détourne et le grand froid d’hiver
Part geler de sa main d’autres lointains austères
Je garde au fond de moi la sensation amère
D’un monde insoupçonné, sans chemin ni repère

Personnages
Le pêcheur assis seul dans sa barque de jonc
Si frêle qu’elle flotte à peine sur les eaux
Se laisse dériver sur le dos des flots ronds
Et regarde en rêvant la danse des oiseaux

Légendes
C’est un vieux Sage assis sur un nuage aimable
La nuée à sa barbe étrangement semblable
Discourant sur le monde ou dormant plus souvent
Bercé par le murmure aérien des grands vents

Fables animalières
Le verger étincelle aux rayons du soleil
Et le jeune escargot tapi sous une feuille
Grignote lentement une herbe de la veille
Pour éviter le jour et son ardent accueil

 

 021.JPG

COMMENTAIRES

 

Après avoir seulement feuilleté votre nouvelle œuvre je
suis fascinée.   Comme le français n’est pas ma langue maternelle
(intéressant qu’on ne parle pas de langue paternelle J ) il me faudra un peu de temps pour tout « digérer » et de temps
en temps un dictionnaire.   Néanmoins, c’est vraiment beau et plein
de sagesse. Lydia Smits (Résonance) J’aime
beaucoup votre livre – pour les poemes il me faudra un peu de temps mais les
dessins sont magnifiques.
 Un exemplaire de votre magnifique oeuve est
partie chez un ami a nous qui aime les poemes et les autres arts.
   Il ecrit des poemes en neerlandais et y ajoute des foto’s de
peintures ou scupltures qui lui sont cheres.    J’aurai ses
commantaires et je les partargerai avec vous. Lydia Smits

 

J’ai présenté ton livre à mes parents !
Ils te félicitent pour ton travail et la qualité tant des représentations que de
textes. Christophe Jouniaux

 

 

 

 



05/03/2013
0 Poster un commentaire